des livres, section young adult
- jacantigone
- 27 oct. 2024
- 3 min de lecture
Bon, j'ai pleins d'ébauches d'articles un peu déprimants. Mais n'aurions-nous pas plus envie de nous détendre, de nous relaxer à la faveur de la semaine de vacances élégamment offerte par l'université ?
J'entends par young adult que ces livres ont été publié pour un public à partir de 13-14 ans. Je précise néanmoins que j'ai lu la plupart récemment alors que j'ai 22 ans donc il ne faut pas s'en faire si vous avez plus que l'âge cible.
J'aime bien la littérature pour ados parce que c'est court (rarement plus de 500 pages) et facile à lire. Je précise que j'aime le "feel good" et donc la plupart de ces romans entrent plus ou moins dans cette catégorie.
Sauveur et fils
Série de 7 tomes par Marie-Aude Murail, publié à l'école des loisirs.
Cette série suit un psy d'origine antillaise, Sauveur. Ses patients, sa vie privée avec son fils Lazare. Ca parle de santé mentale, d'empathie, d'ouverture d'esprit, de famille.... Et de hamsters.
Les tomes font environ 380 pages chacun. Le découpage en journée rend la lecture plus facile à arrêter pour reprendre plus tard.
Attention : la série a commencé en 2016 et malgré qu'elle fasse de son mieux certains termes ont mal vieillis. Après c'est plus une question de vocabulaire qu'autre chose.
Si ça vous a plu, je peux vous recommander à peu près tous les Marie-Aude Murail vraiment. Surtout Maïté coiffure, Oh boy et Simple.

I was born for this
Je devais choisir pour ma liste un des romans d'Alice Oseman mais vraiment je vous conseille aussi énormément Radio Silence.
I was born for this raconte l'histoire de Fereshteh Rahimi (dite Angel) et de Jimmy Kaga-Ricci. Elle est fan de "the ark" un boys band et va à Londres pour voir leur concert et rencontrer une amie qu'elle s'est faite en ligne.
Il est chanteur et guitariste du groupe et il se demande si cette vie de popularité, loin de son Kent natal lui convient.
Ca parle d'amitié, d'amour, du star system et de santé mentale. C'est queer, interculturel et vraiment entrainant. Il fait 450 pages selon la Fnac et est publié chez Hachette en version française.
Pour mes liégeois.e.s il est dispo au B3, moi c,'est comme ça que je l'ai lu. (Radio Silence y est aussi)

Ne pars pas sans moi
Roman épistolaire de David Levithan et Jennifer Niven.
TW violence familiale.
Le roman est la correspondance entre Ezra et sa sœur Bea après que celle-ci se soit enfuie de chez eux. On découvre petit à petit pourquoi elle est partie, comment son petit frère vit son départ et leur vie à chacun après cette séparation. Le roman m'a touché très fort puisque j'ai moi-même vécu de la violence familiale mais ça m'a fait du bien. Préparez vous mentalement par contre parce que ça retourne les entrailles.
Il est publié par Gallimard jeunesse en version française et fait 318 pages (celui-là aussi je l'ai emprunté au B3)

Le théorème des Katherine
Celui-ci est différent des autres de la liste parce que je l'ai lu quand j'étais adolescent et relu plusieurs fois, mais pas récemment. C'est mon John Green préféré même si je ne pense même pas que se soit le meilleur. juste je l'adore.
Le roman raconte le road trip de Colin et de son meilleur ami Hassan après que Colin se soit fait largué. Colin est sorti avec 19 filles, elles s'appellaient toutes Katherine et elles l'ont toutes quitté alors il écrit un théorème pour essayer de comprendre.
Le perso est vraiment très autiste (même si le livre dit HPI on se sait) et c'est drôle.
Il est publié chez Nathan et à peu près 300 pages (mon exemplaire est chez mes parents alors je ne suis plus sûr)

The pairing
Last but not least, le nouveau roman de Casey McQuiston (la personne qui a écrit My dear fucking prince)
TW: du cul, pas mal de cul
Une romance, un parfum de vacances, un roman où tout le monde paraît désirable et où il y a des descriptions de bouffe à tomber par terre. Franchement la trame principale est attendue mais parfois c'est relaxant. Puis, ça laisse de la place à une vision fantasmée de la France et de l'Italie qu'on aimerait vraies, des accords mets vins et du sexe queer. L'un.e des persos principaux est non-binaire et iels sont toustes les deux très bi.e.s et c'est rafraichissant dans une romance.
Ca fond comme du chocolat dans la bouche et ça donne envie de manger (potentiellement quelqu'un.e)

Voilà, pour cette fois j'arrête les recos bouquins. Je sais qu'il n'y a pas grand monde ici mais je vais faire comme s'il y avait une communauté.
Dites moi en commentaire ou sur mon Instagram quel genre vous aimeriez la prochaine fois ;)

Commentaires